vendredi 14 août 2015

Refus du passage par Paris

Comme abordé dans l'article précédent, nous ne souhaitons pas être renvoyés sur un CECOS parisien.

Quelques explications.
La venue d'un trans ou d'un couple trans/cis dans n'importe quel parcours de soin suscite toujours beaucoup d'interrogation et parfois de peur. Peur face à la méconnaissance de ce genre de parcours, peur de ne pas prendre en charge correctement le patient, voir rejet pur et simple.
C'est pourquoi, bien souvent nous sommes redirigés vers des "spécialistes" de la question trans. A savoir, au plus près de chez nous : Paris.

Hors, j'estime que dans le cadre d'un parcours PMA, où ma stérilité est avérée de fait, il n'y a pas de raison de me rediriger vers des "spécialistes". Pour nous, nous sommes un couple hétéro lambda, puisque ayant obtenu mon changement d'état civil. Nous sommes Mademoiselle Truc et Monsieur Machin, cherchant à avoir un enfant.
(De plus, j'ai déjà fait le choix, il y a quelques années, de ne pas être suivi par les équipes officielles pour ma transition, c'est pas pour y avoir à faire pour avoir mon enfant).

De plus, je souhaite mettre ma compagne à l'abri de questionnement déplacé. Que l'on rencontre un psychologue, évaluant nos motivations aux démarches PMA, comme tout couple, c'est normal.
Que l'on rencontre un psychologue, s'attardant sur ma transidentité (quand, où, comment, depuis combien de temps, etc) et nos relations de couple qui en découlent, je n'en vois pas l'intérêt.



Cette redirection ou non vers un CECOS parisien sera déterminante dans notre choix de centre PMA: France ou Belgique.
Les cartes sont donc entre les mains du CECOS lillois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire