vendredi 14 août 2015

Choix de centre

Comme pour tout couple qui se dirige vers une PMA, il faut faire le choix du centre qui vous suivra. De multiples choix s'offrent à nous.

Tout d'abord : CALAIS.
C'est le premier centre où nous allons tenter notre aventure, tout simplement par soucis de proximité. L'équipe y est parait-il très à l'écoute, très disponible et a bonne réputation. Les gynéco en revanche y ont une réputation plus froide (peu locace, beaucoup de retard sur les consult', ton froid). Tout du moins certains d'entre eux (ça n'est pas une généralité). Personnellement, tant que la réussite est là, le médecin peut s'amuser à jouer le roi des iceberg, ça m'importe peu. En revanche, savoir que l'équipe des sages-femmes est cool, ça ça aide beaucoup car classiquement quand un médecin n'aborde pas certains sujets, c'est vers les infirmières qu'on se tourne.
Notre grosse appréhension c'est de savoir si oui ou non le CECOS de Lille dont dépend la PMA de Calais acceptera dès le début de nous suivre. On a eu l'exemple d'un autre couple trans (en Normandie) qui a été redirigé dans un premier temps vers le CECOS de Cochin afin d'avoir leur aval concernant le suivi.
Si on doit passer par Paris, nous envisagerons alors la Belgique.
(Je développerai dans un autre billet notre refus).



Les centres de Lille CHRU et La Polyclinique du Bois sont également envisagés. Leurs taux de réussites apparaissent bons mais l'aspect "travail à la chaîne" du CHRU a été évoqués à plusieurs reprises sur des blogs/forum de patientes suivies par leurs soins. A voir donc.
D'autres encore tels que les centres de PMA de Lens ou de St Martin Boulogne sont des options mais nous ne nous sommes pas encore renseignés.
La problématique du CECOS restant la même.



L'autre grosse option restant GAND en Belgique.
Ils ont l'habitude de travailler avec des couples aussi bien hétéro, homo que trans (ce qui plait à mon vieux côté militant =D ). De plus nous avons l'exemple d'un couple cis/trans pour qui leur passage chez eux a été une réussite aussi bien humainement que techniquement (bon contact, délai rapide entre les rendez-vous, première grossesse menée à terme et seconde en route).
Le gros bémol restant l'aspect financier de cette démarche car non remboursée par la sécu naturellement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire